En quittant Mexico ,nous avions bien compris qu'une grande manifestation se préparait , éffectivement c'est à la télé que nous avons compris que c'était les 85 ans de l'expropriation des 17 entreprises pétrolières étrangères, qui géraient des ressources importantes , aidé par les syndicats de l'époque ( en 1935 ) le gouvernement prend le controle de l'industrie pétrolière par sa société STPRM ( syndicat des travailleurs du pétrole de la république mexicaine).
Vraiment magnifique cette Cathédrale de Puebla et toutes ces églises à chaque coin de rue.
Puebla 4 ème ville du Mexique avec 1 600 000 d'habitants à 2160 m d'hatitude
un plateau entourée de volcans ( comme Mexico) .
Le centre ville est inscrit au patrimoine mondial de l'humanitépar l'Unesco , tout est grandiose , les places , les musées , les églises etc.
Aujourd'hui 20 mars direction , Cholula (10 km) de Pluebla,
pour visiter la plus volumineuse pyramide du monde
à l'origine elle faisait 400 m sur 400 m et 75 m de haut, à la fin du XVI ème siècle ,fut construit une église au sommet, par les Espagnol. Habité depuis 3000 ans, il y avait également une trentaine de pyramides autour de la principale , déjà à l'arrivée de Cortès en 1512( Espagnol ,conquistador) , cette pyramide était recouverte de terre et de végétation , donc invisible .
Demain nous quittons Puebla , pour aller à Orizaba (140 km ) , direction le sud .ça sera probablement une ville étape de une ou deux nuits pour continuer vers le golfe du Mexique .
Comme prévu , nous sommes à Orizaba , après 2 h de bus , et comme prévu nous resterons qu'une nuit , dans cette belle ville de 120 000 habitants , pour rejoindre le golfe du Mexique , un peu de repos, en bord de mer, à Veracruz , mème punition qu'aujourd"hui , 140 km et 2 h de bus.
Le pic Orizaba est le plus haut volcan des Amériques du nord .
22 mars , nous venons d'arriver à Veracruz ,
dans un hotel ( alors qu'à Orizaba , nous étions chez l'habitant.
Veracruz , ville portuaire de 1 OOO OOO d'habitants , la ou
Hernan Cortes débarque au Mexiue le 21avril 1519.
Arrivée ici à midi , après 3h de bus , nous avons été au restau et ensuite nous avons visité la ville en bus impériale ,
ici il fait beaucoup plus chaud que nos 3 villes précédentes qui étaient en altitude.
23 mars , je rencontre un petit souci d'importation de photo sur mon ordi , j'espère trouver un informaticien demain en ville.Nous sommes venus ici en bord de mer pour trouver un peu de repos, mais c'est raté , nous continuons à sillonner les rues et visiter les musées et la ville qui est très vivante , mème pas eu le temps d'aller à la plage , ni mème à la piscine de l'hotel .
24 mars , avec l'aide d'un informaticien, les soucis de langage , c'est au bout de 2 heures
que nous pensons avoir solutionné le problème d'importation des photos.
Veracruz , est la ville de la musique , c'est d'ailleurs de là qu'est née la célèbre bamba .
Dès que le jour tombe , une chaude ambiance s'installe , avec ses orchestres , ses musiciens et ses danseurs ,jusque tard dans la nuit , pas d'age pour danser , mais d'une façon très professionnelle , passionnée ,avec une tenue blanche de rigueur.
En somme , c'est la féte de la musique tous les soirs , ici à Veracruz.
Très intéressant l'historique de cette ville ,qui était à l'époque (1518) , la porte d'entrée du Mexique , ville fortifiée avec une ile en face , qui était déserte , aujourd'hui devenu une presqu'ile .
Nous avons eu la chance d'avoir trouvé un guide Français au fort San Juan de Ulua , d'apprendre que cette ville a connu X conflits , par les pirates , les Américains ainsi que la France , qui est venue à 2 reprises en 1861 et 1867 pour : " défendre ses interets" par une guerre ( la guerre des patisseries).
Nous avons passé 5 nuits dans cette ville et il nous a été très difficile de prendre une décision pour pousuivre notre parcours , ce pays est grand, les distances sont longues et il y a tant de choses à voir
Par chance , nous avions rencontré un couple de Français à Mexico , très sympa dont Anne est médecin généraliste à Nantes (toujours en activité) et nous ont pris notre adresse mail et ce sont eux qui , par la beauté des photos qu'ils nous ont envoyé , ont participé à prendre la décision .
Conclusion , demain 27 mars, nous partons sur leurs traces, à Palenque via Villahermosa ( vers le sud) , en bus de nuit à 23h30 , pour une distance de 470 km ( probablement 6/7 h) et reprendre dans la foulée un autre bus pour Palenque 133 km 3/4 h (probablement).
Mision accomplie , nous sommes arrivé à Palenque à 10h30 (10h de bus) avec un changement à Villahermosa , le temps de racheter un billet pour terminer notre route et de boire un café Impressionnantes ces gares routières , il en sort plus d'un bus à la minute ,
uniquement la société ADO possède plus de 8 000 bus de grandes lignes ( Mercédés et Volvo).
Grand confort , bus spécial nuit , avec WC( homme et femme) Wifi ,TV, clim...2 chauffeurs
30 mars , nous sommes donc à Palenque , ville sympa de 50 000 habitants, (à taille humaine) , les visites se situes à l'extérieur de la ville et nous partons ce jour , découvrir des cascades en bus .
Après avoir rencontré des soucis sur la création du blog ,
il semblerait que tout soit remis en ordre et que tout fonctionne.
Aujourd'hui , 30 mars , nous avons visité d'abord , la cascade Misol-Ha à 20 km de Palenque et ensuite à 62 km les cascades Agua Azul, en bus , sur des routes de montagne et une conduite un peu sportive.
Demain , nous reprendrons la méme direction à 9 km seulement pour visiter des ruines , on aurait pu faire le tout dans la mème journée mais nous avons la chance , d'avoir , cette grande richesse
( après la santé) , qui est "LE TEMPS" , que l'on maitrise et qui nous appartient .