Parti de Santiago de Veraguas,vers 10h , direction Boca Chica, pour une distance de 170km.
(nous circulons sur la panaméricaine, route à double voies , qui relie l'ensemble
des Amériques et qui doit faire entre 25000 à 30000 km)
35 km avant notre destination finale , nous quittons cette route pour rejoindre Boca Chica;
nous prenons un taxi , pour terminer notre parcours, et là : problème , impossible de trouver
notre hôtel,meme avec l'adresse et la photo de l'hôtel et pour cause, la réservation avait bien
était faite à Boca Chica , mais .....en République Dominicaine.
à savoir que nous réservons rarement nos hébergement à l'avance, mais pour les fetes nous avons voulu jouer la sagesse .
Conclusion , tout s'arrange, nous avons trouvé sur place un hôtel convenable ,avec piscine , pour un prix correct ,vers14h , ou nous resterons jusqu'au 2 janvier.
Parti de Boca Chica le 2 janvier , pour rejoindre David , 80 km environ, dont les 35 premiers en taxi pour rejoindre la panaméricaine , soit 2h de trajet au total.
Arrivée sur place nous trouvons un hostal ,à proximité du centre ville de David
(en réalité San José de David) , 3éme ville du Panama avec 150000 habitants et
passage obligé pour se rendre au Costa Rica , coté Pacifique.
Ville en dessous du niveau de la mer.
Nous sommes dans un hotal à l'enseigne" chambres en ville" c'est un établissement comme on les aime , avec une ambiance de routard et familiale . Le propriétaire et gérant, habite sur place avec toute sa famille , il gère 15 chambres avec comme premier souci, l'hygiène , toujours le balai à la main et pret à rendre service à ses clients .
Parlant Francais , nous avons beaucoup discuté ensemble et il me demande des conseils pour améliorer son établissement , je lui ai proposé de revoir sa façade , chose qu'il a déjà en projet... pour le reste : qu'il ne change rien, c'est parfait.
Après 2 nuits à David , demain 4 janvier ,
Malgré que David soit à moins d'une heure de la frontière du Costa Rica
coté Pacifique,
Après longue réflexion , nous avons choisi de passer à l'autre frontière coté caraibe.
Nous partirons donc,vers 9/10 h , il y a un bus toutes les heures , 174 km de montagne pour arriver à Almirante, ensuite il faudra terminer en bateau pour rejoindre Boca del Toro . probablement plus de 5 h au total.
En une seule traite ou pas ???..Nous saurons ça demain soir..
Bocas del Toro, est la capitale d'une province du Panama formée d'un archipel au large de la cote des Caraibes ,l'ile principale est l'ile Colon, c'est cette ile que nous avons traversé en bus , 15 km, 40 minutes pour rejoindre la plage Boca del Drago,ensuite nous pris un bateau taxi pour rejoindre la plage Estrella , la plage des étoiles de mer, mais nous sommes revenu à pieds par le bord de mer ( 25 minutes) .Une magnifique plage dans les Caraibes.
Ce fut une très bonne journée.
Absent du blog depuis le 7 janvier, pour un problème technique,qui est maintenant maitrisé, donc pas de photo ,mais ,faite moi confiance , c'était bien ..
Nous avons passé la frontière , du Panama/Costa Rica lundi 9 janvier avec une facilité déconcertante.
Mais quelques minutes avant de quitter notre magnifique/hôtel restaurant ,( les pieds dans l'eau) la Casa Corazon à Bocas del Toro Panama, géré par Cyndia et son mari , nous avons eu beaucoup d'émotions en apprenant de la part de cette "belle personne", (avec qui nous avions déjà bien sympatisé ),qu'habitant en france au Canet (cote D'azur), elle connaissait un coiffeur à Cannes ,(que nous connaissons), que ce coiffeur est de Compiègne , que son cousin est marié avec sa fille et en toute dernière minute, nous entendant parler d'Armancourt entre nous , d'intervenir pour nous dire que ses grands parents , habitent Armancourt 100 m entre ma soeur et mon frère . Pour info : Armancourt est un village de 300 habitants environ ,à 7 km de Compiègne.
sur ce coup , je vous passe les détails, une histoire incroyable...
Il est temps de tournée la page , et vous donne
rendez-vous sur la page : arrivée au Cota Rica.