Apparement , " tout est sous controle" , c'est à Cancun , que nous allons quitter le Mexique dans un mois ,nous sommes actuellement à 900 km de cette ville , es-ce que nous continuons à descendre le Mexique vers le sud ou l' on traverse le Guatemala et Bezile ??..
(les distances sont sensiblement les mème )
Encore un beau site archéologique , qu'est celui de Palenque , développé entre 300/600 , de 600 à 700 ,c'est à cette époque , qu'il connait son apogée, ensuite disparait pendant 8 siècles ,la végétation tropicale avait littéralement englouti la cité Maya, véritable témoins des anciennes civilisations. Sur ce site , 2% sont ouvert au public, 98% reste à découvrir
à savoir qu'au Mexique il y a 29 000 sites archéologiques , dont 150 sont ouvert au public, la plupart sont classés au patrimoine Mondiale de l'Unesco , ainsi que 67 parcs nationaux.
Sur ce site nous avons rencontré un guide parlant un peu Français , que nous n'avons pas pris , beaucoup trop cher (90$) , alors que sur le guide du routard nous avons déjà beaucoup d'explications .
Mais : il nous a proposé un transport pour le Guatemama , de ce fait , notre décision est prise , nous partons demain matin 9h , au Guatemala en mini bus , Palenque /Flore ,330 km ,7h de route
(avec le passage à la frontière), on ne savait mème pas :que c'était possible , on s'apprétait à le faire avec X bus et entre ces 2 points, et il paraissait difficile de trouver un hébergement.
Donc: encore une fois : " tout s'arrange!!"
1 er avril : comme sur le plan , nous sommes arrivés à Flores au Guatémala à 17h , heureusement que nous avons pris cette décision de transport , pour effectuer ces 330 km , entre ces 2 points
( Palenque et Flores),nous avons vu plus de vaches au km² que d'habitants , je pense que nous aurions eu un peu de difficulté à trouver un hotel en chemin.
Comme prévu , traversons le Guatémala , par le coté nord , pour rejoindre
Bélize et le sud du Mexique .
Excepté , Flore avec son lac de 32 km de long et 5 km de large , assez touristique , mais sympa ainsi que quelques sites archéologiques à visiter ,
il n'y a pas beaucoup de chose à faire sur cette partie du Guatémala ,
mais nous sommes persuadés que ce pays doit étre un magnifique pays à visiter coté Pacifique.
Donc, nous ne serons que de passage et dès demain ( 3 avril ), nous allons rejoindre Bélize ,
110 km , (avec le passage à la frontière ), ça devrait nous demander 3h .
Un peu compliqué sur le fait que nous avons la barrière de la langue , que pour ces 2 pays (qui n'était pas prévu) nous ne sommes pas en possession du guide" le routard "et pour avoir internet faut racheter une puce téléphonique du pays , de façon à avoir le traducteur et les itinéraires , ce que nous allons faire à Belize.
3 avril , parti ce matin à 6h de flores , nous sommes arrivés à midi à San Ignacio , pour faire en bus les 110km de mauvaises , qui séparent ces 2 villes ,
un passage à la frontière Guatémala/Belize , très long ( beaucoup de monde).
San Ignacio , est une ville à 15 km après la frontière (à Belize ) ,une population de 20 000 habitants , en grande partie des Métis et Créole béliziens , avec un grand nombre de Libanais et Mopan ( groupe d'indigène et sous-ethnique des peuples mayas).
Peu de chose à faire ici , mais nous pensons y passer quelques jours ( en repos) , avant d'aller terminer notre séjour sur les cotes .
Pour compliquer un peu les choses , c'est une nouvelle monnaie ( dollar bélizien) et
ça n'est plus Espagnol , mais Anglais (mème , si ça ne nous change pas grand chose !!)
ça se passe sur la place de Florès au Guatémala , mon plus grand regret est de ne pas avoir oser prendre une plus belle vidéo (sans me cacher) ,parce que c'était génial , un véritable spectacle. Il y avait une musique de fond et une personne qui filmé , sans mème comprendre les paroles , il y avait un dialogue rythmée , avec des rimes , totalement improvisé et une répartie avec un temps de paroles égal pour chacun , le tout dans une ambiance de fou .
En un mot : " des artistes"
Aujourd'hui 4 avril , repos, le marché ce matin et massage cet après midi par une anglaise,
assez agée , mais efficace , " very very good". il fait très chaud ici entre 35° le jour et 25° la nuit.
6 avril , nous avons visité les ruines de Cahal Pech , l'une des plus anciennes implantations maya au Belize , 34 structures ont été découvertes en 1950 , elles se trouvent sur une colline , dominant la rivière Macal à 2 km du centre de San Ignacio.
Durant notre visite , nous avons rencontré un agouti (ou cuniculus) Paca , à une dizaine de metre , pour les curieux c'est sur le net.
Après 4 dodo dans cette guesthouse Don Santiago ,
( des gens très sympatiques , ainsi que la population ),
Nous pensons rejoindre Bélize City demain , 110 km , 2 h ( minimum) , sous condition, qu'il y est des bus , pas évident , vu que c'est vendredi saint et que tout est à l'arrét , nous avons peu d'information à ce sujet.
Belize , à savoir que c'est 23 fois plus petit que la France , 100 km /200 , avec 500 000 habitants
Ancien Honduras britanique , ce pays a eu son indépendance le 21 septembre 1981 , que la langue officielle est l'anglais.
7 avril , comme prévu , nous avons quitté San Ignacio , pour rejoindre Belize City , habituellement il y a un bustoutes les heures pour cette direction , mais vendredi saint , rien était certain d'avance.
A 9h , nous étions à l'arrét de bus avec nous bagages , on s'est renseigné après des locaux qui attendaient aussi et ils n'en savaient pas plus que nous ,finalement c'est à 12h30 que nous sommes partis dans un grand bus Américain de 64 places , nous sommes arrivés à Belize City à 15h , , pour faire 110 km puisqu'il desservait les villages sur son passage.
Arrivé à destination ,tout était fermé y compris les restaurants , heureusement nous avons trouvé un épicerie chinoise d'ouverte , nous avons pu acheter du pain et des oeufs ,
(vu que notre logement , est un petit studio.)
Demain nous allons découvrir cette ville.
8 avril , cette journée ne sera pas la meilleure de notre parcours, dès ce matin , beaucoup de soucis pour trouver de quoi prendre le petit dèj. nous avons donc pris un bus pour rejoindre le centre ville , nous nous sommes retrouvés dans un quartier défavorisé, , la ville étant très grande nous avons pris un taxi pour le bord de mer et là , nous sommes tombés sur une course cycliste importante qui a agrémenté un peu notre journée.
Par chance,nous avons trouvé un bon restau d'ouvert et nous sommes revenu en taxi à l'hotel (5km).
Demain , dimanche de paque , tout sera encore fermé et lundi idem , nous quitterons cette ville sans l'avoir trop visité.Je pense que le plus beau ici ,ça aurait été de faire les iles à proximité.
Demain 10 avril , nous quittons Belize pour retrouver le sud du Mexique , à Caldridas ( exactement ) soit 18 km après la frontière , qui se trouve à Santa Elena , au total , 160 km , en mini bus.
Comme prévu , nous sommes bien arrivés à Calderitas au sud du Mexique , après 3 h de voyage en minibus et un passage à la frontière un peu compliqué .
Nous sommes en bord de mer caraibes ,
je rencontre des difficultés pour mettre des photos , demain sera un nouveau jour.
Aujourd'hui 12 avril , après avoir consulté 3 infoumaticiens ,c'et ce dernier qui a découvert que les photos prises sur mon téléphone n'étaient plus en JPG mais en HEIC , ce qui n'est pas compatible avec Picassa et le blog . sur ce coup , j'ai failli jeter l'éponge !!
Demain nous quittons Calderitas ( après 3 nuits) pour Bacalar , à 45 km de là .
Ici il y avait un beau bord de mer , mais pas de plage , ni de centre ville .
Nous sommes donc arrivés ce matin à Bacalar , sans perdre de temps , nous avons déja fait la lagune aux 7 couleurs , en bateau , de 17 à 19h30 , ce qui nous a permis de voir un couché de soleil.
C'est un peu la seule attraction d'ici , mais : "c'était à voir" .
Demain , nous ferons un petit tour en ville,probablement profiter un peu de la piscine de l'hotel
et penser à une nouvelle destination en direction de Cancun
Après 2 nuits à Bacalar , demain 15 avril , nous partons pour félipe Carrillo , 115 km,
probablement une ville étape . Bacalar et son lac 7 couleurs nous laissea un bon souvenir .
Nous sommes bien arrivée à Felipe Carrillo , 115 km en 1h30 , mais avec un petit contretemps , on devait partir à 11h45 avec la compagnie ADO , que nous connaissons bien , des bus rouges grand confort , nous avons vu défiler plusieurs bus et probablement le notre , mais qui n'était pas de couleur rouge (ils ont du soutraiter à une autre compagnie) , si bien qu'au lieu de partir à 11h45 , nous sommes parti à 14h55. Rien de bien méchant.!!
Nous avons fait connaisance de nos propriétaires ce matin , puisse qu'hier nous avons trouvé les clefs dans un boitier à code secret , que j'ai reçu par le net.
Un jeune couple charmant , qui vient de nous offrir 2 noix de coco et de nous proposer de nous emmener à l'arrét de bus demain , au lieu de prendre un taxi
Nous ferons que 2 nuits ici , à part ce cenote et un musée ( qui est fermé le dimanche) ,
à voir : c'est tout.
Demain 17 avril , direction Tulum , 100 km.
Les cénotes ce sont des gouffres , des puits d'eau douce , des rivières ou des lacs souterrains , dont la croute terrestre s'effondre , lorsque c'est de l'eau de mer , on les désigne comme " trous bleus ".
On trouve des cenotes surtout en Amérique du Nord et centrale , ils sont bien sur , tous différents qui peuvent atteindre sous forme de puits naturels plusieurs centaines de métre de profondeur.
Nous espérons en revoir d'autres avant de rentrer en Fance .
Aujourd'hui 17 avril , nous sommes à Tulum , vile située sur la cote Caraibe de la péninsule mexicaine du Yucatan. Nous sommes plus exactement à Tulum Pueblo ,
à 3km 500 de la plage et de Lulum playa.
Aujourd'hui 19 avril , ne sera pas une journée exceptionnelle ( ou alors ,coté négatif !!)
Parti en bus de ville , ce matin pour passer la journée à la plage , grande déception , la plages est remplie d'algues sargasses , qui pu l'oeuf pourri , on s'arréte pour prendre un verre , 15 euros pour 2 citronnades ,( alors qu'ailleurs, c'est moins de 4 euros) , je me suis quand mème baigné , l'eau est malgré tout claire et bonne , ensuite nous avons chercher pour sortir de cette plage qui est privatisée par des hotels luxueux , sur 8 km.
Pas question de poser la serviette à l'ombre , tout est payant, la majorité des touristes sont Américains , des stars, "ça roule" , mème sur une plage infecte.
D'après le routard , il y a 20 ans , les Américains auraient eu le coup de coeur pour cette magnifique plage , ils l'auraient " colonisée" et privatisée en faisant des gros complexes hoteliers,
mais... c'était avant l'arrivée des algues , qui eux s'étendent de mars en septembre ( pour le moment) et qu'ils ne maitrisent pas . "c'était un peu mon coup de gueule"
Ces 2 photos ci-dessus , c'est le cenote Aktun-Hé , très profond 7/8 m
avec une zone inderdite (photo de droite) , pour ne pas déranger les crocodiles.
Les 6 photos ci-dessus , c'est le cenote, Gran Cenote , composé de 2 puits naturels dans un cadre luxuriant , l'on passe sous une voute basse qui fait 60 m (environ) , pour aller d'un puits à un autre .
On peut y voir des poissons , des tortues, énormément d'hirondelles et des chauves- souris.
Un seul mot : "MAGNIFIQUE".
Les jours se suivent , mais ne se ressemblent pas !!
Après 4 dodo à Tulum , demain 21 avril , nous partons pour playa del Carmen , 64 km .
( pas de commentaire sur les photos ,j'ai encore des soucis de Picassa)
21 avril , nous sommes donc bien arrivé à Playa Del Carmen , première vue sur la mer :
"une catastrophe écologique ", un phénomène climatique assez récent sur les cotes du Mexique ,
qui viendrait de la déforestation du Brésil ,
apparemment une entreprise de Guadeloupe aurait trouvé le traitement de ces algues sargasses , mais pas de solution pour arréter la propagation.
Demain , nous allons probablement essayer de trouver des cenotes ,
beaucoup plus agréables que ces plages .
Playa Del Carmen est annoncé ( dans le routard) comme une ville vivante , animée , beaucoup de jeunes Américains sont là , pour faire la féte , nous avons été prévenu et : je vous le confirme , les discothèques rentrent en action et les murs de l'hôtel en tremble !!
Nous sommes dans un hôtel assez luxueux , à un prix planché , avec un surclassement gratuit de 70% , offre saisonnière ,de 1OO € la nuit , la facture sera de 28 € .
un bon emplacement en ville , à 200 m de la mer et du personnel très sympatiques .
" BON : il est 11h30 , on va essayer de dormir !!.."
Aujourd'hui 23 avril ,nous avons visité les cenotes des tortues à 53km d'ici , je n'ai pas de photo de l'intérieur , c'est interdit et de toute façon , il faut le vivre pour comprendre,
c'est absolument fabuleux.
Ce sont des rivières souterraines , on y va avec un guide , (si non on pourait se perdre )
on nage sur une eau turquoise en dessous des stagmites et stalactites.
Il est 1h du matin , ça c'est filmé du balcon de notre hôtel :
2 solutions , soit je mets des boules Quies , soit je descend dans la rue .
De toute façon , mème avec les boules Quies , les murs et les vitres tremblerons quand mème , donc ...je descend !!.
Voici l'ambiance de Playa Del Carmen , pas uniquement dans notre quartier , mais une grande partie de la ville .à 2h30 c'est la fermeture des établissemnts , assuré par les services de sécurités et de police , sans problème, dans le calme.Et ceci tout les jours
Nous sommes logés à 100m de la mer à la Casa Velero , nous avons un petit appartement au RDC , piscine à l'étage et une autre belle terrase au 2 ème , une propriétaire hyper sympa.
Concernant Puerto Moleros , c'est une belle petite ville de 20 000 habitants , avec des plages magnifiques de sable blanc (mais polluées d'algues sargasses ) , à 35 km de Cancun , très touristique , avec des prix très excessifs.La clientèle est en majorité Américaine et nous voyons aussi quelques Français en cette période scolaire , à qui les agences ont du vendre cette région du Mexique , alors que c'est pour nous : l'une des plus mauvaise destination .
C'est également pour nous une mauvaise décision , d'avoir terminé notre séjour sur cette cote , pensant faire un peu de farniante avant de rentrer ,
"le parfait n'existant pas , on peut avoir droit à l'erreur!!"
A savoir que ce phénomène d'algues sargasses touche tous les Caraibes
et n'épargne pour nos départements Français ( Martinique et Guadeloupe).
3 , c'est le nombre de dodo qui nous reste à faire avant de rentrer en France.
Nous sommes donc à Cancun , dans ce magnifique hotel , Spa , restaurant , cafetéria etc ..
Nous sommes à 800 m du mercado de Cancun , à 4 km de la la plage et 18 km de l'aéroport.
1 , oui , plus qu'un dodo .
Demain 30 avril , ça sera le départ du Mexique , via Dallas, pour arriver en France , le 1er mai , la seule chose qui pourait nous sauver , c'est une annulation du vol en dernière minute!!..
A retenir de ce pays très coloré :
1 ) c'est avant tout , la gentillesse de ce peuple , toujours près à rendre service sans condition
2 ) c'est un magnifique pays avec beaucoup d'historique ,une architecture précolombienne sous l'empire maya et ensuite coloniale,( il serait domage, que ce pays s'américanise de trop ).
3 ) Pays de la musique aussi , de toute époque et de tout instrument , jour et nuit dans tous lieux , sans retenu de décibels .
J'ai un grand regret , hier , au restaurent , 2 rappeurs , munis d'une boite à musique , qui improvisent tout en gardant les rimes , nous ont décrit en chanteur , ils parlaient de notre profil ( ils parlaient de ma barbe , cheveux , lunettes ) et j'ai raté cette vidéo , qui faisait rire toute la salle , dont j'aurai bien voulu en déchiffrer les paroles . ils font toutes les tables et ils ont l'air très trés forts.
4 ) Le petit déjeuner c'est un véritable repas , beaucoup de haricots rouge , en grain ou en purée. " personnellement ", je trouve la cuisine Mexicaine , spéciale et très bonne .
5 ) Beaucoup de présence policière , qui impressionne au début , souvent dans des pickUp 4X4 , moto de cross ou quad , muni de pistolet mitrailleur et masqué par un foulard .
6 ° Les transports , se font énormément en bus , en collectif ( mini bus) et taxi , peu de voiture particulière , ce sont les transports en commun qui dominent.
Conclusion :
le Mexique est ue belle destination de voyage ,qui aurait mérité un mois ou deux de plus , sauf (hélas ) sur les cotes proche de Cancun , qui malgré tout reste très touristique .
à ce propos , un groupe de 24 jeunes Français ,encadré par des moniteurs , viennent d'arriver dans notre hôtel , colonie de vacances ( C.E. Orange et TotalEnergies) , pour 10 jours et ils ne vont connaitre que ces plages touristiques pleines d'algues sargasses.