21 janvier de Sucre à 15 h , nous aterrissons 40 minutes plus tard à Santa Cruz ,les paysages
vu du ciel étaient magnifiques et nous a confirmé par ses reliefs ,que l'avion , est la meilleurs solution .
Arrivé à destination , nous avons acheté à l'aéroport un autre billet d'avion pour le 25 ( dans 4 jours)
direction La Paz , là ou une carte bancaire expédié de France , devrait nous attendre ,
chez des gens , de famille (en Bolivie) avec une copine d'école de notre petite fille ." merci Faustine !!".
Nous venons de découvrir cette nouvelle ville et cette place ci-dessus , (situé à 200m de notre hébergement ), qui est noté comme la plus belle place de Bolivie .
Nous sommes revenus à 400 m d'altitude et ça va nous reposer un peu .
"Pour tout vous dire ": en achetant notre billet d'avion dans une agence de voyage cette semaine ,il y a eu une grande confusion , dont je vous passe les détails ,
" grande décontraction et problème de traduction , en est probablement l'origine !!.."
La veille de partir on s'aperçoit que notre billet d'avion pour direction La Paz ,
(comme nous le pensions ) est en réalité SantaCruz !!..
Rien de grave , sauf que nous avions réservé 4 nuits par booking à La Paz et qu'il trop tard d'annulé sans pénalité , je vais sur le site et je me rend contre que j'ai bien réservé 4 nuits du 21 au 25 mais... en mars au lieu de janvier , si bien que j'ai pu annuler , sans pénalité .
CONCLUSION : étant athée de naissance , je ne crois pas en dieu ,
mais je pense que dieu croit en moi !!. . puisque la chance nous sourit très souvent .
Manifestation , revendicative ou pacifique??.. Je vais sur le terrain et avec l'aide de mon traducteur , je vais aux informations , je m'adresse aux personnes qui me paraissent responsables et je suis très bien accepté .
Un peu trop proche , je me prend le drapeau dans la figure . Malgré les coups de feu
et une foule impressionnante : c'est une manifestation pacifique . " bon enfant".
conclusion : Le 22 janvier est un jour férié pour féter le 15 ème anniversaire du plurinationalisme et également soutenir le président d'état plurinational de Bolivie actuel , Luis Arce , élu en 2020,
qui a composé son gouvernement avec certaines ethnies et indigènes.
A savoir , que la Bolivie a le record de langues reconnues au monde , qui est au nombre de 37.
23 janvier Promenade en ville . Santa Cruz est la métropole la plus peuplée du pays ,
considérée comme la 3ème capitale de la Bolivie " Capitale économique de la Bolivie "
avec plus de 1 500 000 d' habitants intra- muros et 3 800 000 habitants avec la périphérie .
La ville est construite de 8 anneaux successifs autour de la ville ancienne .
24 janvier Nous avons pris le taxi pour visiter cette grande ville de Santa Cruz , ainsi que la gare bimodal ( train et bus) , c'est énorme , plus de 150 guichets de vente pour bus avec ses quais de chargement , ensuite plusieurs tunnels qui passe sous la gare ferroviaire et accéder aux guichets de vente , cette fois-ci pour les mini-bus et taxis. Coté train , il ne doit pas y avoir un gros trafic .
Aujourd'hui , j'ai des soucis d'importation d'images sur Picassa , c'est pourquoi il n'y a pas de commentaires sur images . Les photos ci-dessus , c'est le marché ( mercado de Santa Cruz) et ses abords.Nous avons parfois le sentiment d'etre en Asie ou en Afrique.
Demain , départ pour La Paz ( la première Capitale) , en avion , décollage 17h30 pour une heure de vol .
25 janvier Nous venons d'arrivée" à la première" Capitale de la Bolivie ,
La Paz , ville impressionnante en arrivant en avion , avec son dénivelée de 800 m .
Ce couple de jeune brésilien , ( parlant Portugais) nous l'avons rencontré à Potisi vers le 15 janvier et hier avant de quitter Santa Cruz , ils nous reconnaissent , dans une patiesserie on l'on prenait le petit déjeuner ,et il me dit ( par traducteur) souviens toi :" tu m'as mème dit que tu partais au Brésil et tu m'as demandé si je pouvais m'héberger ?" .
Comble de tout : une heure après , à l'hotel ou nous sommes , on s'aperçoit qu'ils sont dans la chambre d'en face .
26 janvier La Paz agrippée aux nuages , étagés de 3 200 m et 4 000 m , avec 800 m de dénivelée , ça compte !!..dans un vaste canyon aride , ville très compliquée à visiter , on ne sait pas par quel bout commencer
( dans le cas ou il y aurait un bout !!). Nous sommes en plein centre ville , mouvementés , bruyants par une circulation infernale des transports en commun , peu de voiture particulière (Moins de 5%) :que des bus , mini -bus taxi.petites rues étroites , en sans unique et très embouteillées.
Ici tout marche à l'envers , ou presque : il faut monter pour descendre dans les bas quartiers.
Aujourd'hui nous avons fait 3km500 à pieds , nous sommes aussi fatigués que d'avoir fait 10km en terrain normal . Et , bien sur !! : nous souffrons un peu ( de nouveau ) du mal d'altitude . Il va falloir reprendre des feuilles de coca .
Une décision a été pris ce jour , nous partons le 7 février à Rio de Janeiro , les billets d'avion ont été acheté .
à chaque feu rouge , notre équilibriste fait sa démonstration pour gagner sa vie.
27 janvier Visite du quartier de Sopocachi , fréquenté par les classes aisées et les expatriés.
En chemin , nous nous arrétons "chez moustache " , une patisserie / boulangerie française, pour prendre une infusion de coca , dans l'espoir de guérir notre mal-etre , du à l'altitude .
Dans cette boutique , la vendeuse nous fait part que le propriétaire est français et possède 4 magasins sous le mème nom , dont un restaurant à l'alliance française , 300m plus loin. On se rend là-bas , nous sommes reçu par un jeune Montpelliérain qui nous annonce , qu'ils ont arrété la restauration et gardé que des boulangeries/patisseries à la française.
Mi Téléférico, le réseau urbain de téléphériques le plus long et le plus haut du monde .
10 lignes qui relient toute la ville de différentes couleurs : rouge,jaune,vert,(couleur de la Bolivie) ,
bleu,orange ,mauve,bleu azur,blanc,café et argent.
Un réseau de 32 km , 36 stations , 1400 cabines , 500 000 passagers / jour , mis en service le 30mai 2014
"c'est un peu le métro parisien , mais: aérien." Une ligne relie La Paz à El Alto ville accolée qui compte
1 000 000 d'habitants et l'aéroport international de La Paz.
28 janvier , nous avons acheté une petite excursion de une journée , visite de la ville en bus ,un parcours en tétéphérique , ensuite nous retrouvons notre bus pour aller visiter la vallée de la lune, ensuite voir la ville à 360°au mirador Killi Killi , (voir vidéo ci-dessous ), un arrét à la place Murillo ,pour finir place San Francisco, proche de notre hotel
2 guides pour 9 personnes ??.. pour faire 2 groupes :
problème de langue et aussi pour le tétéphérique qui ne contient que 8 personnes .
29 janvier Pas d'image , il ne fait pas beau et nous sommes un peu fatigués ,
nous resterons à l'hotel pour lire et se documenter sur ce pays qu'est la Bolivie.
La guérilla de Guevara et l'affaire Régis Debray
Au service de Cuba et de la guérilla révolutionnaire , régis Debray ,Surnommé "Danton " , sera arrété par l'armée Bolivienne , interrogé et tabassé, laissé pour mort ,il sera enfermé et cette affaire est connue en France et dans le monde le 26 sept 1967 , le procés à lieu à Camiri , le condamne à 30 ans de prison .
Aurait participer à cette interrogatoire musclé , un nommé Klaus Barbie , auprès des services secret Bolivien (et appuyés par la CIA).
Le " boucher de Lyon" avait laissé pour mort Régis Debray .Un commité de soutien menée par Jean P. Sartre et le Général De Gaulle , fera revenir en France Régis Debray après 3 ans et demi d'incarcération ,en 1973 .
En 1981 Régis est nommé chargé des relations internationales par le président Mitterand , le processus de capture se met en place et klaus Barbie, (sous le nom de Klaus Altmann) est arrété à La Paz par la police Bolivienne le 5 février 1983 .Debray et Roland Dumas obtiennent l'expulsion vers la France , le procés se déroule de mai à juillet 1987 , meurt en prison le 25 sept 91, sa dépouille fut transféré à Santa Cruz Bolivie .
30 janvier Rien de spécial , une grande partie de ma journée a été occupé pour réserver des tickets pour accéder au carnaval de Rio Janeiro , entre le 8 et 17 février . Très compliqué sur le fait , que je n'ai plus de C.B.pour acheter sur internet etqu'il ne reste plus beaucoup de place disponible pour ce carnaval.
Nous sommes ici à La Paz, dans l'attente de recevoir une nouvelle C.B.
en souhaitant qu'elle arrive avant le 7 février , date ou nous devons partir au Brésil .
31 janvier Nous avons visité une partie de La Paz en téléphérique ,
nous avons commencé par la ligne mauve , argenté,jaune et bleue .
Des stations avec parfois 3 lignes qui se croisent , sur 3 niveaux , avec acenseurs.
1er février Aujourd'hui ,nous , nous sommes rendu à El Alto, ville accolée à La Paz , 4350m , une population qui est aussi importante que La Paz , avec plus d'un million d'habitants .Ville sur un plateau , plate , avec un aéroport international qui dessert la capitale . Jeudi et dimanche étant jours de marché, nous sommes venus en téléphérique, 4 changements ,45 minutes , mais lorsque nous avons vu l'immensité de ce marché , s'étandant sur des km , nous avons renoncé et contenté de la vue , vues d'en haut.
A propos des manifestations : chaque matin au levée du jour et le soir au couchée du soleil, on entendait des coups de feu , ayant une grande place ( San Francisco ) à proximité de notre hotel, je pensais que c'était pour chasser les pigeons , je me renseigne à la réception de l'hotel et j'apprend que ce sont des manifestants , mais , qui apparemment manifestent en dehors des heures de travail. Effectivement ces bus hier soir n'étaient pas là et ce matin à 10 h , ils repartaient .
2 février C'est notre dernière sortie en téléphique , nous avons fait presque toutes les lignes de La Paz.
ces lignes sont très bien gérées et très propres, la clientèle est très respectueuse , pas un papier au sol , lorsque les voyageurs rentrent dans les cabines, on a l'impression que la formule de politesse est obligatoire , tandis que dans le métro à Paris , tu es soupçonné lorsque tu dis bonjour . Hier je n'avais plus de crédit sur ma carte , Monique était passé et moi j'étais resté bloqué , un couple de Boliviens ,
derrière moi ,m'a gentillement fait passé en utilisant sa carte .
Autre chose : arrivé au terminus , on décide de ne pas descendre pour repartir , puisque le but pour nous est de visiter la ville par les airs , un Monsieur est sorti rapidement de son bureau pour nous faire
descendre , dans le but de nous faire payé le retour , "ce qui est logique !!."mais tout ça : " bon enfant".
3 février Petit tour en ville, un arrét chez le coiffeur. Nous sommes toujours en conflit avec l'altitude , l'estomac en vrac, l'impression de respirer que d'un poumon , fatigue et surtout : problème d'insomnie .
le climat : nous pouvons avoir dans le mème journée 30° avec soleil , de la pluie , de l'orage avec grèle et 7/8° la nuit , donc : très variable.
Magnifique établissement , cette patisserie , glacier , avec au second étage une avancée en verre du plancher pour un orchestre .
Et au 3ème étage , uniquement pour les enfants .
4 février Nous attendons avec impatience le 7 février pour le départ au Brésil . Nous aurons passé ( au total) 13 nuits à La Paz dans l'hotel Skyline en plein centre ville . Hotel très bien , mais cette ville épuisante ne méritait pas 13 jours ,nous aurions du rester 4 jours et partir à Copacabana ,proche du lac Titicaca et revenir ensuite à La Paz pour prendre l'avion . Une erreur de débutant , sur le fait que nous attendons une carte bancaire à une adresse ici et qu'elle n'est toujours pas arrivée .
A savoir que depuis nos départ de France le 10 novembre ,
nous ne prenons que 2 repas /jour , soit un petit déjeuneur
et un repas dans l'après midi , entre 13h et 18h ,
mais avec le mal d'altitude , un plat pour 2 , nous suffit.
5 février Visite du marché lanza , énorme , avec une particularité, tout les magasins sont
sur des allées en pente de façon que l'on se retrouve au 3ème étage sont avoir monter une marche
La photo en haut ,à droite c'est pour montrer la grandeur des locaux ,j'ai profité qu'il était vide pour prendre une photo .Les 3 autres photos c'est pour montrer les allées montantes ou descendantes et chaque allée vend la méme chose : des jus de fruits, des fruits avec créme glacée , des plats chauds que du poulet , que du porc , que du boeuf , des empanadas , des spécialités bolivienne etc ..soit des centaines d'endroit pour se restaurer à petit prix . A chaque stand , ça hurle pour attirer le client.
6 février Visite du musée coca , très interressant ça sera notre dernière journée à La Paz et en Bolivie .
Demain , réveil 2h30 ,pour prendre le taxi à 3h , direction l'aéroport de El Alto, décollage à 6h pour arriver à Rio de Janeiro vers 23 h , avec 2 escales ( Santa Cruz et San Paolo). Grosse journée en vue.
Toujours pas de C.B. mais rien de grave , elle ne nous est pas indispensable.
Nous quittons la Bolivie et par cette occasion ,nous changeons de page
pour retrouver en haut de cette page 2023/2024 arrivée au Brésil.