1er avril Nous sommes de retour à Curitiba , 310 km comme prévu,
mais 7h de bus (au lieu de 5 h ), avec un départ à 9 h au lieu de 8h.
Sur notre route , nous voyons beaucoup d'industries, de grandes surfaces , magasins , mais toujours avec un environnement propre et verdoyant.
Industrie automobile , avec les usines Fiat , Chevrolet , Ford, Renault PSA et surtout
Volkswagen ( voitures,camions et bus).
Magasins, Leroy Merlin , Décathlon sont très implantés ici au Brésil ainsi que les magasins de grandes distributions " Atacadao "appartenant au groupe Carrefour , soit 250 magasins actuellement et 200 supplémentaire en projet sur les 4 années qui viennent .
Après avoir connu Atac en france avec la filiale Auchan , (cette enseigne n'existerait plus pour passer en Simply Market ), mais avec le succès que connais Carrefour au Brésil avec Atacadao , on devrait voir cette enseigne (100% discount ), se développer en France, prochainement , (en région parisienne)
2 avril Visite du musée Oscar Niemeyer , Brésilien ,né en 1907 , décédé à 104 ans, célèbre architecte de style moderne, ( poète de la courbe ),connu pour la construction de Brasilia au Brésil,
Exilé en france en 1960, il a notamment construit le siège du parti communiste français , la bourse du travail à Bobigny et la maison de la culture au havre ,( le volcan en 1982).Et de nombreuses oeuvres dans le monde : centre culturel à Aviles en Espagne , l'auditorium de Ravello dans le sud de l'italie etc .
Oeuvres de Joana Vasconcelos , grande artiste portugaise , née à Paris en 1971, vit et travaille à Lisbonne
Très interressant ce musée ,composé de 2 blocs , avec 15 espaces d'exposition , tout les continents sont représentés , avec une grande salle de cinéma , de spectacle . Gratuit pour les plus de 65 ans ( merci).
3 avril . Dernier jour ici à Curitiba, nous avions prévu 2nuits , mais nous en avons fait 3
pour attendre du linge qui était à la laverie . Demain nous quittons Curitiba à 8h45 en bus , pour Peruibe ,état de Sao Paulo , 330 km , je n'ose plus donner le temps de route , nous verrons ça demain !!
4 avril Parti ce matin comme prévu de Curitiba à 8h45 , nous sommes arrivés à Peruibe à 14h15.
Une très belle route de montagne avec 2/3 voies en sens unique et des paysages magnifiques ,
dIfférents verts , des champs de bananes à perte de vue .
Beaucoup de convois routiers, comme la photo ci-dessus , 25m de long , 2semi-remorques.
Et également des trains routiers jusqu'à 10 remorques , 100m de long principalemen ,
pour la récolte de la canne à sucre .
5 mars Nous visitons la ville de Peruibe , 60 000 habitants , à 140 km au sud de Sao Paulo
et nous avons préparé la suite de notre voyage , en évitant cette grade ville de Sao Paulo .
Voici encore une belle rencontre.
Jean-Claude et Agnès , nous ont fait réver.
Je ne ferais pas de commentaire sur ce couple,
d'aventuriers , il suffit d'aller voir sur leur blog
ci-dessus , c'est magnifique ce qu'ils font .
Nous avons entendu parler d'eux au mois de décembre en Argentine , d'un couple Français qui était au Chili, descendait en Patagonie et allait remonter vers le brésil.
Modestement , lui, me dit il y en a d'autres qui parcours l'Amérique du sud en vélo , mais selon le parcours et les destinations que l'on nous avait donner , ça me semble cohérent.
Ils n'ont fait que nuit dans notre hotel , ils empreintent le mème parcours que nous , pour étre à Rio De Janeiro, fin avril
6 avril Journée complète de pluie, après avoir pris le petit déjeuner au café de france , nous sommes rentré à l'hotel pour la journée , le soir nous nous sommes fait livrer les pizzas
7 avril Après une journée de pluie hier, aujourd'hui il fait gris, avec un peu de vent, nous ne resterons pas à la plage la journée, nous avons été nous restaurer au restau "au kilo", c'est à dire , c'est un buffet libre et l'on pèse notre assiette ,tout est au mème prix , que ce soit du saumon ou des crudités . C'est souvent en libre service , mais parfois, on nous sert , on peut également emporter .
Demain nous partons à Santos , 82 km mais il n'est pas impossible que nous mettions 3 à 4 h , il ne doit pas y avoir de bus de grande ligne , probablement un omnibus .
8 avril Arrivé à Santos après 4h30 de bus pour les 82 km , ne ferons 2 nuits dans cette ville
( ville étape) , de 450 000 habitants , à 75 km de Sao Polau, que nous évitons .
Je rencontre un petit souci d'importation d'images ,
mais je pense que demain sera un nouveau jour et que ça ira mieux !!
Nous sommes dans un grand immeuble en bord de mer, dans un très bel appartement ,
d'un propriétaire privé et géré ( apparament ) par un syndic.
De gauche à droite , de notre fenètre au 7émé étage : de jour , de nuit et avec la pluie .
Ce matin , nous prenons un taxi ( genre Uber , taxi 99) , de l'hotel à la gare routière , soit 2km , arrivé à destination , je n'ai qu'un billet de 20 pour une course de 8 , n'ayant pas de monnaie il voulait me faire cadeau du trajet . Conclusion , je lui ai donné le billet de 20 soit 4€ , au lieu de 1€60 , Il ne voulait pas le prendre .
Dans notre immeuble , 140 appartements, au Brésil en bord de mer, ce n'est que ce genre de décor .
Peu de touristes ici , un trafic routier intense surtout en deux roues, sur la piste cyclable , c'est plus d'un vélo à la seconde toute la journée , jusqu'à très tard dans la nuit et uniquement des locaux .
9 avril Après 2 nuits ici à Santos , nous allons quitter cette ville qui aurait peut etre mérité plus , on aurait pu faire le centre ville et le port , mais il faut absolument que l'on se rapproche de Rio De Janeiro.
Donc demain ,ça sera le départ pour Sao Sébastiao , 162 km et ?? d'heures de route.
Probablement , encore une ville étape , pour 2nuits , ce qui nous mettra à 400 km de Rio
10 avril Nous sommes donc bien arrivé à Sao Sébastiao après 5 h de bus , parti à 13h ,
il faisait donc nuit lorsque nous sommes arrivés , demain nous visiterons la ville et la plage ,
pour repartir comme prévu , après demain pour Paraty , à 150 d'ici.
Sur trajet , nous avons eu une forte pensée pour Jean Claude et Agnée qui ont éffectué ce trajet en vélo , avec des dénivelés très importants et que de la route de montagne . Bravo et félicitations à eux .
11 avril une journée à la plage dans le quartier de Barequecaba de Sao Sébastiao ,
avec une température idéale , au calme.
Demain , nous serons à Paraty pour un minimum de 4nuits , ce qui nous mettra à 250 km
de Rio De Janeiro, Toujours en bus , pour une distance de 16O km et probablement 4/5 h .
12 avril Nous sommes donc arrivés à Paraty , 40 000 habitants ,après 4h30 de bus .
Nous sommes en front de mer et proche du centre ville . Merci à Paulo de Curitiba , de nous avoir conseillé cette destination . 4 nuits ici , ça parait très mérité , cette ville à l'air très sympatique .
14 avril Nous avons visité la ville et le centre historique de Paraty , (soit 12 km à pied sur la journée ), Encore une belle rencontre le midi au restaurant , Philippe et sa femme , couple de Parisien, lui étant journaliste au monde , mais passionné par son métier , travaille toujours malgré que l'age de la retraite a sonné , nous rencontrons que des gens courageux !! , le soir nous avons retrouvé Jean Caude et Agnès dans une créperie française qui venaient d'arriver en vélo à Paraty , Agnès , un peu marqué par la fatigue ayant eu des dénivelés très importants pour arriver jusqu'ici . "allez , courage "plus que 260 km pour atteidre Rio De Janeiro et prendre l'avion du retour en france le 28 avril .
Paraty , avec son centre historique et son architecture coloniale portugaise , ville très touristique , la baie compte pas moins de 300 iles , beaucoup de plages accéssibles qu'en bateaux . Le matin , c'est une marée humaine pour prendre d'assaut les goélettes ou des petits bateaux privés et le soir à la tombée de la nuit , c'est dans les ruelles grossièrement pavées du centre historique que l'on retrouve tout ce monde , pour se restaurer , musarder dans les ateliers d'artiste ou découvrir l'artisant local.
Nous , nous avons été voir un spectacle de marionnettes pour adultes ,
poétique et sans paroles, (ce qui nous convient très bien !!) au théatre Espaço,
exécuté par la troupe contadores de Estorias , ce groupe qui existe depuis 3à ans est venu en France , à Paris et au festival de Nancy ainsi qu'à Lisbonne , à Londres , en Belgique et en hollande .
14 avril Repos complet , nous sommes restés presque toute la journée "l'hotel".
Nous ne sommes plus les seuls , puisqu'un groupe de français vient d'arriver ,une colonie de vacance venu au Brésil pour une semaine , en majorité des filles de 14/17 ans , plus l'encadrement .
15 avril Hier soir nous avons passé la soirée avec un Rouannais parti en vadrouille depuis 2ans en compagnie d'un Brésilien , prof d'anglais et parlant français ,( les 2 venaient de se connaitre ). Notre compatriote , un vériable artiste , un grand baroudeur , habitué de la vie nocturne , mais d'une grande gentillesse , nous avons passé une excellente soirée ensemble.
Ayant des étourdissement et une grande fatigue , Monique a été consulté ce matin à l'hopital de Paraty à 100m de notre pousada . Belle organisation de réception , de prise en charge et d'orientation Rien de grave , un peu trop de tension , qu'ils ont fait baisser avec 2 cachets sur place et continuer les cachets que le pharmacien lui avait donné il y a 2 jours .
Ici , au Brésil les soins sont entièrement gratuits , mème pour les étrangers .
Le midi nous avons mangé sur la plage , chez un Français , nous lui avons fait part des soucis de santé et il nous a dit qu'il y avait ici énormément de personnes touchées par la dengue et se sont les mèmes symptomes et mème traitement que ce que l'hopital a prescrit .
Demain , départ pour Mangaratiba, à demi chemin de Paraty et Rio De Janeiro , 160 km .
Ca sera notre dernière escale avant Rio et notre retour en France.
16 avril Une journée un peu compliquée aujourd'hui , vers 9h30 , nous ,nous rendons au terminal bus pour partir à Mangaratiba, pas de chance il n'y a que 3 bus par jour .Le premier à 9h20 , c'est donc raté .le second à 12h20 ,il faudra donc attendre et le dernier 18h20 . Arrivé à Mangaratiba le bus nous dépose en extérieur de la ville pour continuer sa route à Rio , nous sommes à 4km de notre hébergement , beaucoup de difficultés pour rejoindre notre hébergement , pas de Uber et nous avons trouvé un vieille , avec une voiture aussi agée que sa propritaire , ça a été une vraie galère pour trouver notre logement.
Monique , à l'air d'aller un peu mieux , ça devrait s'arranger dans les jours qui viennent.
17 avril Mangaratiba ville très paisible de 50 000 habitants (environ) ,
c'est l'un des points d'embarquements et le plus proche de Rio , avec Conceiçao et Angra Dos Reis, pour rejoindre Ilha Grande ,ile paradisiaque ,que nous ne ferons pas , pour raisons de santé de Monique qui va un peu mieux.
Construit sur l'ile de Guaiba en 1973 le terminal ferroviaire reçoit 40 000 OOO tonnes de minerai de fer par an , pour etre chargé sur des bateaux hors norme , de taille gigantesque , de 361 m et pouvant emporter 400 000 tonnes en Chine.
18 plages à Mangaratiba , souvent séparées par une avancée montagnieuse , ce qui impose de prendre un taxi pour aller d'une plage à une autre , il se peut que 2 plages soit à 500 m l'une de l'autre , mais il faut faire 7/8 km pour y aller.
18 avril Jour gris , nuageux, nous visiterons la ville . Rien de spécial , ville calme, tranquille.
19 avril Une journée tranquille à la plage de Ibicui de Mangaratiba, ou , nous avons eu l'occasion
de voir ce train de minerai de très proche .
Nous allons quitter cette petite ville ainsi que notre Pousada e restaurante Renascer ( chez l'habitant) un jeune couple adorable , très dévoué, toujours libre pour nous renseigner et rendre service . Demain nous partons pour Rio De Janeiro à Copacabana (précisément) , 100km en taxi
et ça sera notre dernière destination avant notre retour en France.
20 avril Nous sommes donc à Rio De Janeiro , ( notre dernière destination ), en taxi ,
parti de Mangaratba à 7h , pour arriver ici à 9h .
Très vite à l'aise c hez Michel , un Français qui gère ses 10 chambres avec sa femme philippine.
c'est très familiale avec une clientèle à majorité Française , nous sommes dans ce qui appele ici , une villa , c'est en sommes un quartier fermé qui donne d'un coté , sur une avenue et de l'autre sur une rue,
à 400 m de la plage capacabana à gauche et à 500 m de la plage Arpoador à droite .
Encore un événement incroyable , à peine descendu du taxi , Michel me demande si j'ai réservé au nom de Marcel ou J.Claude, (puisqu'il attend 2 couples de Français )et là :surprise, ce sont nos 2 cyclites , jean Claude et Agnès qui ont réservé le mème hébergement que nous , sur la mème période . à savoir que uniquement sur Booking il y a 4180 références d'hotel à rio !!. ils arriverons après demain .
21 avril Dans l'ordre des photos , ce matin visite du pain de sucre , en fin de matinée la plage d'Ipanma
et en soirée un petit restaurant , en résumé : "une bonne journée ".
Le soir chez Michel , c'est la vie de famille entre Français avec l'apéritif offert à partir de 18 h ,
sur le trottoir dans un quartier ou tout le monde se connait , c'est hyper sympa !!..
22 avril Vous l'avez compris aujourd'hui c'était la visite de la grande statue du Christ Rédempteur
à 704 m d'haltitude sur le mont Corcovado ( qui signifie "bossu"), ou l'on peut y accéder ,
soit en train ( funiculaire), en minivan , jeep ou taxi .
Cette statue pèse 1 145 tonnes , la téte 30 tonnes et chaque main 8 tonnes ,
elle a était excutée par un sculteur Français , Paul Landowski à Boulogne Billancourt ,inauguré en 1931.
23 avril Réveil à 5h30 , pour voir le lever de soleil à Copacabana ,
j'ai compté plus de 200 planchistes à 6h. Cette plage vide le matin et très fréqentée dans la journée . Durant notre absence Jean-Claude et Agnès arrivent avec leurs vélos chez Michel ( le proriétaire )
qui leur annonce que la seule chambre du R.D.C.est occupé par Marcel et Monique .
Parrait-il qu'ils étaient extrèmement surpris de nous retrouver ici .
Chaque soir à 18 h, Michel nous offre la caipirinha et c'est en compagnie de Françoise , Chantal ,
un jeune couple guyanais , Jean-Claude et Agnès que nos passons des bonnes soirées
24 avril Restaurant , un plat pour 2 personnes , roti de boeuf , de veau , de poulet, de la sauccisse etc .. il y en aurait eu largement pour 4 personnes et ici on peut emporter les restes dans une boite en polystyrène,
nous avons demandé au serveur de le remettre aux mendiantx qui étaient devant la terrasse du restaurant .
C'est donc la fin de notre voyage saison 2023/2024 ,
ce soir , ça sera le décollage à 21h55 de Rio De Janeiro ,
pour arriver à Charles De Gaulle à 14h10 .(soit 11h15 de vol )
Marcel /Monique vous remercient de nous avoir suivi sur ce blog.
( si tout va bien rendez- vous début octobre pour le saison 2024/2025)
Puisque que ce voyage se termine ,il est l'heure de faire le point sur les grands moments,
les records mondiaux (selon internet ).
-Les chutes d'Iguaçu , inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO. , concidérées comme les plus belles chutes
d'eau de la planète en Argentine et Brésil
- Le Salar d'Uyuni , désert de sel, le plus grand et plus haut du monde ,c'est le seul point lumineux
visible de l'espace qui a servi de guide aux astronautes d'Apollo 11 ,en Bolivie .
- Potosi , ville à 4070 m d'haltitude , ville de plus de 100 000 habitants la plus haute du monde,
patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987 . (l'un des aéroports dont l'altitude est
la plus élevée au monde ) Bolivie.
- La Paz , la capitale la plus haute du monde , le plus grand et plus haut réseau de téléphériques urbains
au monde Bolivie
-Rio De Janaeiro , probablement le plus beau carnavale du monde , Brésil.
- Rio De Janeiro , la plus grande statue de Jésus du monde , Brésil.
et un tout autre record : 30 000 000 de chiens au Brésil pour 193 000 000 d'habitants