Ce que l'on peut retenir du Costa Rica , c'est tout d'abord, que nous avons ( ou :que j'ai..) surévalué ce pays , 10 fois plus petit que la France , que ça mérité (un mois et non, deux et demi)  , d'avoir fait l'erreur d'acheter un billet d'avion (en France) pour le Mexique ,

il aurait mieux valu retrouver ce pays par voie terrestre via le Nicaragua,Salvador et Guatemala.

les lunettes ont aussi perturbé notre parcours .

Nous avons encore des chose à revoir !!!.. (pour étre des vrais routards)

Le Costa Rica est un pays magnifique , par la jungle ,la flore et la faune, avec d'un coté le Pacifique et les Caraibes de l'autre.Une population très acueillante dans les terres, mais beaucoup trop touristique coté Pacifique ,( fréquenté par les Américains ),

avec des prix exorbitants injutifés , voir 3 fois plus cher que dans les terres.

Une chose aussi ,nous avons pu remarquer ici :

c'est le civisme et une courtoisie exemplaire au volant.

Aujourd'hui 12 mars, nous sommes bien partis ce matin de SanJosé pour rejoindre Cancun en avion, tout paraissait etre sous controle, bon vol , un peu de turbulence au moment d'atterrir,mais tout fini bien, ne retrouvons nous bagages et dans le hall avant de sortir de l'aéroport ,il faut s'incrire pour prendre un taxi ,je donne une adresse d'hotel que j'avais sélectionné sur le net à Cancun ,

ville d'arrivée ( dans ma tète) ,et là :"tout n'était plus réellement sous controle" puis que l'on nous fait part  : "que nous sommes à Mexico et non à Cancun". (Cancun étant la ville de retour en France le 30 avril).Une petite erreur de 1600 km en avion ou  2300 par route. Rien de grave nous ferons la visite de ce pays autrement , nous nous sommes assis ,resélectionné un autre hotel à MEXICO , nous sommes à l'hotel Planet en périphérie de cette ville ,qui parait impressionnante.

                                Routard , n'est pas toujours un métier facile !!..

Petites explications sur le texte ci-dessus, qui parait invraisemblable ,

à savoir que nous voyageons no-stress , peut étre mème un peu trop décontracté ,

"mais :ce n'est pas négatif".

J'avais dans la téte depuis longtemps que notre arrivée au Mexique serait par Cancun.

En prenant possession de nos cartes d'embarquement , après avoir déposé nos bagages,

je vois bien écrit sur la carte MEX mexico , , mais je ne retiens que MEX pour Mexique,

seul le n°15 de la porte d'embarquement m'interresse , avec avoir fait les formalités de douane, nous voyons bien sur le tableau d'affichage Cancun , mais sans se soucier du n°de vol ,de la porte ainsi que que l'heure de départ , "Cancun , nous suffit !!!..." ( ça devait étre un vol avant nous à 12h  et nous 12 h30) , et pour finir à la porte d'embarquement n°15, il devait y avoir inscrit Mexico  , mais : "Mexico/mexique ": ça ne nous a pas interpellé !!.. 3 h à lire et observer les gens , sans le moindre souci . Charles de gaulle , nous aurons moins apprécier !!..

Double-cliquez ici pour ajouter votre propre texte.

Mexico , étant à 2 200 m d'hatitude , les températures sont idéales entre 18 et 26°.

Ville impressionnante par ses 9 000 000 d'habitants (comme New York), 50 km du nord au sud et 30 d'est en ouest." nous sommes au pied d'un gros chantier ".

Pour éviter de prendre le taxi , comme nous l'avons fait aujourd'hui , demain nous irons chercher une chambre en centre ville , à savoir que nous sommes à 8 km du centre .

Beaucoup trop de choses à voir , à découvrir , ce pays est très riche culturellement.

Il existe , le tramway,bus et métro, mais trop complexe pour nous.

Aujourd'hui 15 mars , on avons voulu visiter le palais présidentiel , mais le nombre d'entréeétant limité , il n'y a plus de place avant le 20 mars , nous sommes donc parti visité le parque bicentenario à 11km du centre , nous en avons profité pour tester les services d'Uber : vraiment bien et efficace et moitié prix d'un taxi normal (qui parfois nous arnaque) .11km = 5 euros  ,à savoir, que le pourboire au Mexique est presque obligatoire de l'ordre de 10à20% et concernant Uber , cette "gratification" se fait sur le net au moment du paiement, en notant le chauffeur.

Aujourd'hui 16 mars , nous avons eu de nouveau recours à Huber , pour nous rendre à Xochimilco, (à 25 km du centre historique), pour exporer en bateau , une partie des 190 km de canaux , au milieu des champs, qui depuis l'époque aztèque alimentent la capitale en légumes et fleurs.

Bien que ce soit très touristique, ça en est pas moins magique, par la beauté des paysages , pas de moteur , donc calme, à bord nous pouvons étre ravitaillé  en fleurs, bijoux, téquilla, bière , nourriture et un orchestre ( mariachis) peut mème monter à bord .


Il est 15h ,de retour avec notre ami Huber, nous n'avons toujours pas mangé et nous voulons absolument visiter un musée aujourd'hui , qui va nous étre utile pour comprendre une visite demain, "affaire à suivre!!.." (nous faisons qu'un seul repas /jour et aujourd'hui il sera 17h).

Pour mieux comprendre la suite (et également les canaux si dessus), il faut savoir que Mexico est à 2200 m  d'hatitude ,  que c'est un très grand plateau , qu'en 1519 les Espagnols découvrent la capitale de l'empire aztèque , construite au mileu d'un lac bordé de volcans, une ville flottante couverte de palais gigantesques, de pyramides, de jardins, de canaux et d'immenses aqueducs pour alimenter la ville .

Tenochtitan-Mexico tombe  donc  , aux mains des Espagnols , l'ensemble de l'empire aztèque est soumis et Cortés prend une grande décision de raser la ville et de réemploier les pierres des pyramides ,

pour l'édifications des 1er édifices coloniaux.    " non - comment".

les Indiens d'Amérique , sont rendu à l'esclavage , mal nutrition et victime des épidémies apportées par les colons  Espagnoles  , une immense majorité des Amérindiens sont  morts (ou ont  été tués.)

Mexico devient alors la capitale de la puissance vice-royauté de la Nouvelle-Espagne et le pays deviendra un passage obligé entre l'Asie et l'Europe  , après la conquète des Philippines .

tète de serpent

 La pyramide du Temple Mayor, qui mesurait 45 m de haut et 75 m de coté,après avoir était détruite par l'arrivée des colons Espagnol, les pierres ont servi à construire  la cathédrale et à l'emplacement de la pyramide plusieurs constructions ont eu lieu et l'on pensé que la pyramide était sous cathédrale .Et ce n'est qu'en 1978 qu'un terrassier découvre des scultures.

Inauguré en 1987 le musée Mayor, sur 3 niveaux surplombant les ruines, est absolument magnifique.

Aujourd'hui 17 mars, nous partons à Teotihuacan ,sur une zone arquéologique,

à 40 km au nord de Mexico.

En plus des moyens de transports que nous connaissons à Mexico ( taxi , bus ,bus tramway,tramway, métro ) nous avons vu un autre moyen de transport très utilisé en sortie de Mexico : c'est les cabines téléphériques il y en a dans tout les sens , sur des distances importantes

Construit entre le premier et second siècle ,la pyramide du soleil est la plus grande d'Amérique( après celle de Cholula). Soleil ou Lune , ces  pyramides étaient basées sur l'astrologie et la croyance, elles ont pour but de se rapprocher des dieux ,

(du vent , de la pluie et du soleil),

contrairement aux pyramide de l'Egypte ancienne ,qui avait vocation funéraire.Les temples qui étaient construit en matériaux éphémères ( et non en pierre) ont totalement disparu.

C'était avant tout un grand village , jusqu'à 150 000 habitants qui vivait d'agriculture.


18 mars , nous quittons CDMX .    C(Ciudad , qui veut dire ville)    D(de)   MX (México),

Après 6 nuits  ,dans cette ville qui donne (en arrivant) le vertige ,  10 fois plus grande que Paris , 2 fois New York, avec autant d'habitant (9 000 000)  , elle en n'est pas moins séduisante ,avec ses parcs et places surdimesionnés,ses musées , ses temples et églises (qui penchent), ses magasins luxueux ,ses rues qui fourmilles etc.

Pour les musées , il est bien dommage que la langue nous handicape en peu ,

mais cette Capitale  restera pour nous , inoubliable.

Nous sommes donc depuis ce midi  ,   à Puebla  ,  à 130 km au sud de Mexico ,

Nous  sommes venus en bus confort air france , clim, TV,Wifi,WC.. en 2h30.

              Et : nous tournons la page " vers le sud du Mexique"