Nous voici de retour pour la saison 2023/2024

qui sera cette année : Argentine/Bolivie et Brésil.

Une petite nouveauté cette année : vous avez la possibilité de me contacter , en toute sécurité , en mettant votre nom et adresse mail , dans les cases

ci-dessous , suivi de votre texte , je ne manquerai pas de vous  y répondre.

Cette année , (les petits-enfants)Yoann,Léa ,Faustine , Lucas et Evan sont à l'honneur

Bonjour et merci à vous tous de nous suivre sur ce site.

Comme vous le voyez nous sommes donc bien arrivés Buenos Aires ,

à gauche l'ambassade de France et à droite notre hotel au centre de la ville.

Une arrivée le 11 nov, en Argentine un peu compliquée , après 13h50 de vol , avec Air France, en airbus 350 , en vol direct, il est 20h30 lorsque nous atterrissons à Buenos Aires. Il nous a fallu près de 2h pour les formalités et récupérer les bagages,se munir de la monnaie locale en faisant du change et plus d'une heure d'attente pour trouver un taxi.Il est donc minuit  (heure locale). Un taxi nous emmene à 15 km de là , pour nous conduire à l'hotel que nous avions réservé , mais la réservation m'avait été annulé par message , que je n'avais pas pu voir.

Nous devons donc rechercher un autre hotel dans le centre ville , à 25km ,mais la venue de Taylor Swift a fait afficher complet sur tout les hotels de la ville , notre taxi a passé près de 2h pour trouver une chambre ,ce fut une mission impossible , il nous restait plus qu'une solution , proposé par notre chauffeur , un hotel spécial "couple" (hotel de rencontre) ,

il est donc 2h30, c'était notre dernière solution.

Nos premières impressions de ce pays ,est très favorable,par la propreté de cette ville, (mème si nous voyons un peu de gens sans abris), une très grande discipline et surtout : un accueil exceptionnel.

Buenos Aires est une ville magnifique avec des grandes avenues et beaucoup de parcs.

Une ville jeune ,qui  grouille de monde à partir de 23h jusqu'au 3h ,(voir méme jusqu'au  bout de la nuit ), avec énormément de théatre, cinéma, bars de nuit et tout  ça : sans présence policière.

Le point noir de ce pays est probablement éconnomique , le covid qui est venu s'ajouter à une crise économique qui était déjà  bien présente en 2018  ,l'inflation est énorme , on parle de 250 à 300 %.

Une chose me le confirme , dès notre arrivée , j'ai fait 200 euros de change dans une banque ,j'ai reçu 74 000 pesos

le lendemain ,pour toujours 200 euros dans l'hotel j'obtenais 182 000 pesos, (soit 2fois et demi de plus.)

explication : Il y a ici une économie parallèle appelé "blue dollar" qui en échange de dollard américan ou des euros , on nous donne 2 fois et demi de plus , mais  : hors banque.

le pesos ayant perdu de sa valeur ,

l'euro et le dollard américain sont très appréciés , mais pour le peuple je pense que ça doit étre très compliqué.

Aujourd'hui , visite du Congreso national ,  qui regroupe

la Chambre des députés (257) ainsi que la Chambre des sénateurs (72)  .

Amusant ,un contacteur sous les sièges  de ces derniers compte les présents  ,

qui s'identifient par reconnaissance d'empreintes digitales.

Nous sommes partis de notre hotel , pour rejoindre la  place Mayo en métro

et revenus à pieds par l'avenue Mayo ( 1 km 800).

N'ayant pas de carte prépayée pour prendre le métro

un gentil policier nous a fait passer gratuitement.

Concernant la grande question qui hante les français :

"es-ce que l'on mange bien là bas ??" ,je vous laisse observer les photos et en juger .

Malgré une manifestation importante en préparation ,

nous avons pu constater peu de présence policière et des manifestants calmes

16 nov , nous nous offrons une soirée diner-spectacle au Mansion Tango .

C'était un peu un incontournable, avant de quitter Buesno Aires,nous avons invité notre ami Augusto ,( 26ans , qui est Brésilien,qui a fait un an d'étude en france et qui est stagiaire dans notre hotel ), qui nous a rendu beaucoup de services et ce spectacle est pour lui hors budget. Pour nous ,avec un change très très favorable,nous en  avons eu pour 35 euros par personne , comprenant : aller/retour en minibus , un repas avec 3 entrées ,3 plats et 3 desserts au choix,   vin (rouge ou blanc) bière etc ..à volonté et un magnifique spectacle .

"Moins cher que gratuit  !!",

avec une carte prépayée , on peut circuler ,en métro ou en train, pour environ 20 centimes d'euro .

Après avoir demandé ,des renseignements à la patronne de notre hotel ,concernant cette carte ,

elle nous prète la sienne pour quelques jours. C'est comme ça ici  , en Argentine !!!..

17 nov , visite du delta fluvial en catamaran , 900 km² (environ)à la confluence du Rio Parana et du grandRio de la Plata, un incroyable labyrinthe de voies d'eau et de canaux,autour d'une multitude d'iles et d'ilots formant une campagne résidentielle aquatique et une végétation luxuriante .

Au  retour de notre visite du delta Tigre , à buenos Aires , nous profitons (en passant devant la gare routière ) de prendre la décision d'acheter des billets de transports pour Cordoba .Une magnifique gare routière sur 3 niveaux,250 compagnies pour désservir plus de 400 lignes en Argentine.Après avoir passé 11 nuits à Buenos Aires , nous partirons donc mardi 21 à 22h15 en bus de nuit (couchette) pour Cordoba , soit 700 km ( environ ) et 8h de route .

l'hotel Estoril est en réalité une A.J. sur 6 étages ,géré par les propriétaires , deux soeurs et une fille de l'une d'elles , toutes aussi sympatiques et serviables , c'est par ces personnes que nous avons découvert le pesos officiel et le " blue dollar" ou "dollar parallèle"ou "dollar informel"etc ..

Par western union je me suis fait livrer (en 2 fois) , pour 2 000 euros , j'ai obtenu 1 856 000 pesos , si j'avais était dans une  banque officielle pour faire du change ou retirer au distributeur avec la carte bancaire  ,j'aurais obtenu 7 682 pesos (soit 2,4 fois moins). ce qui correspond  (presque) à l'inflation de ce pays en 5 ans . par contre les taux sont très variable d'une journée sur l'autre.

Demain , élection présidentielle , qui : "hélas",ne devrait pas changer beaucoup de choses

18 nov. Nous sommes partis ce matin en métro dans le quartier Recoleta ou se trouve la place de France , le quartier "parisien", l'ambassade de France et une architecture de la ville lumière

(ça n'est pas de moi , mais du Routard) .

Après avoir visité ce magnifique quartier Recoleta , conseillé par le routard , nous nous sommes rendu au "Rodi Bar " , nous avons sélectionné : truite façon Rodi , saumon , flan et glace à la noix noyé dans le whisky , avec la bouteille de vin ,qui va bien . Apparemment renommé par les locaux , nous avons du attendre 20 minutes sur le trottoir , c'est à la fois très populaire et classe ,

avec un service sympa et stylé  , à un prix plusque raisonnable.

19 nov ,  nous sommes partis dans le quartier Recoleta , en métro  gratuitement en ce jour d'élection présidentielle , nous avons beaucoup marché entre le jardin japonais , la place d'Italie, les parcs ...

Avec un retour en soirée , toujours en métro (avec 2 changements )

20 nov ,jour des résultats des élections présidentielles qui ne satisfait pas tout le monde y compris la patronne de notre hotel qui avait la larme à l'oeil ce matin .

Nous sommes donc partis aujourd'hui dans le quartier la Boca , le plus ancien quartier de la ville qui s'est développé à la fin du 19ème siècle , avec ses maisons en toles  , qui autrefois servaient d'entrepots .

C'est également ici que le tango est né , ainsi que Maradona .aujourd'hui cet endroit est très touristique.

21 nov , après 11  "dodo" à Buenos aires , nous partons ce soir en bus de nuit pour Cordoba , nous quittons cette belle capitale ,  que nous avons bien arpenté . Malgré , des élections présidentielles , qui aurait pu ètre agité, avec 2 candidats qui ne devait pas faire l'unanimité, (aucun des 2 candidats ne plait aux argentins) , le nombre de votants étaient quand mème de 76% et aucun désordre , aucune manifestation dans le centre en ville ou nous étions. Avant les élections nous avons vu des manifestations importantes , mais très pacifique.

J'en profite de quitter Buenos Aires , pour changer de page et pour cela , je vous invite à vous rendre en haut de cette page , d'aller ( dans les onglets) sur VOYAGES  2023-2024 et de vous rendre sur la page " arrivée à Cordoba . Si vous avez le moindre souci ou observation , n'hésitez pas à me le faire savoir.